Line Renaud (« Une belle course ») : « C’est le plus beau rôle de ma vie » (2025)

AccueilCiné-Télé-RevueCe soir à la télé
Line Renaud, magnifique, campe une vieille dame qui demande à un taximan, joué par Dany Boon, de la conduire sur les lieux qui ont marqué sa vie. Nous l’avions interviewée lors de la sortie du film.
Line Renaud («Une belle course»): «C’est le plus beau rôle de ma vie» (1)

PourCiné-Télé-Revue

Qu’est-ce qui vous a séduite dans le personnage de cette femme de 92 ans arrivée au crépuscule de sa vie?

Quand j’ai accepté de faire le film, je ne savais pas que Dany jouerait dedans. C’est vraiment le personnage de Madeleine qui m’a séduite. Jamais je n’ai eu un rôle aussi beau. J’ai l’âge du personnage. Et en plus, j’ai encore la forme physique pour jouer dans un film.

Madeleine revient sur les lieux qui ont marqué son existence. De votre côté, quels endroits aimeriez-vous revoir?

Il y en a beaucoup. J’aimerais revoir le Casino de Paris, où j’ai passé presque dix ans de ma vie. J’adorerais revoir les répétitions, car ce qui est extraordinaire, c’est comment on construit une revue. C’est beaucoup de travail. Et comme j’adore travailler, je me régalais à répéter toutes mes revues.

Madeleine a connu des moments difficiles, elle a été battue par son mari, et a mené des combats féministes. C’est un sacré bout de femme!

Dans le film, on découvre tout ça dans des flash-back. Je n’ai pas connu le drame d’être une femme battue. Mais ça existe encore beaucoup trop. C’est très grave. Ma grand-mère a connu ça. Quant à mon arrière-grand-mère, ça commençait dès l’école. Elle était dans un établissement catholique où, dès qu’il y avait une faute, on la mettait sur son dos. On la prenait comme exemple. Les bonnes sœurs prenaient sa tête, la mettaient sous la pompe à eau froide glacée, et c’est comme ça qu’on la punissait. C’était une vie horrible. C’était systématiquement sur elle que ça tombait, car elle n’avait rien à offrir aux bonnes sœurs, là où d’autres, qui étaient enfants de fermiers, leur apportaient un lapin, un poulet. Elle m’en parlait en allant se coucher. Je demandais à mon arrière-grand-mère de me raconter sa vie, encore et encore, parce que ça me préparait à ne pas être faible.

Ce film scelle vos retrouvailles à l’écran, après «Bienvenue chez les Ch’tis» et «La Ch’tite famille», avec Dany Boon… Comment décririez-vous vos relations?

Je dirais que ce sont des relations filiales. Avec Dany, j’ai l’impression de jouer avec mon fils. Quand on interprète des scènes, on improvise parfois, ce qu’a adoré le metteur en scène, qui a trouvé ça fabuleux. On crée des moments entre nous sans s’en apercevoir. Et je n’avais jamais vu Dany dans un tel rôle, aussi sobre. J’ai parfois les larmes aux yeux par la façon dont il joue. Il est excellent.

A 95 ans, vous vous battez plus que jamais pour la légalisation de l’euthanasie en France…

Aujourd’hui, on peut choisir sa façon de vivre, mais on ne peut pas choisir sa façon de mourir. Mourir dans la dignité, ne serait-ce pas normal? Si notre vie nous appartient, il doit en être de même pour notre mort. C’est inhumain de laisser mourir les gens comme ça, de les laisser souffrir. J’ai vu ma mère et ma grand-mère mourir dans d’atroces souffrances, sans rien pouvoir faire, et je ne veux pas passer par ça.

«Une belle course», 7 octobre, 20h20, la Une.

A lire aussi

«L’amazone, ma mère, cette guerrière !»: de mère en filles

Ce soir à la télé

Ça y est, c’est déjà le retour des films de Noël

Ce soir à la télé

Semaine solidaire pour « Les douze coups de midi » sur TF 1 avec Jean-Luc Reichmann

Ce soir à la télé

Kathryn Bigelow : la démineuse d’Hollywood

Ce soir à la télé
Interview

« On veut être au plus proche des gens » : les élections communales dans les mains de l’équipe RTL info

Ce soir à la télé

« Les traîtres » : pourquoi l’émission se dégonfle ?

Ce soir à la télé
Voir toutes les news

Les plus lus

«Ils sont détestables», «Ils vont bousiller la saison»: les internautes déçus par trois élèves de la «Star Academy» après une scène jugée inappropriée (vidéo)

Télé

«Star Academy»: Paul a déjà participé à une émission de télévision, et ça n’a rien à voir avec la musique (photo)

Télé

Communales 2024: qui de la RTBF ou de RTL a remporté la bataille des audiences? Le message de François de Brigode est clair…

Télé

«J’ai eu envie de mourir»: Ingrid Chauvin évoque le calvaire vécu avec son ex-compagnon, décrit comme pervers narcissique

People

« Nous ne sommes pas des soumises !» : les prétendantes de Sébastien de «L’amour est dans le pré» réagissent aux critiques sur l’agriculteur

Télé
Line Renaud (« Une belle course ») : « C’est le plus beau rôle de ma vie » (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 6285

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.